February 17, 2017

Please reload

Posts Récents

Tiresias recrute 5 consultant(e)s informaticien(ne)s (H/F Picardie)

September 12, 2017

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Comment envisager sereinement sa reconversion professionnelle?

May 2, 2017

Les temps ont changé. Autrefois, nos parents et grand-parents demeuraient dans la même entreprise tout au long de leur carrière professionnelle et conservaient le même métier.

Mais de nos jours, et plus encore pour les générations à venir, un seul emploi pour toute une vie professionnelle est un pari difficilement envisageable

Secteurs d’activité qui connaissent la crise,  délocalisation, précarité de l’emploi, robotisation de certaines fonctions… les salariés n’ont plus le choix que de se remettre en question et envisager une (voire des) reconversion(s) professionnelle(s) au cours de leur carrière

 

Quelles sont les bonnes questions à se poser afin d'envisager sereinement sa reconversion professionnelle?

La reconversion professionnelle est un processus qui mérite réflexion: quelles sont mes motivations? Ce nouveau métier appartient-il à un secteur en tension? Comment vais-je mettre en oeuvre cette reconversion? S’agit-il d’une situation que l’on m’impose, du résultat d’une nouvelle passion ou encore d’une opportunité professionnelle à ne pas laisser passer? ...

Autant de questions qui méritent d'être posées et nécessitent l’accompagnement par un professionnel de la formation.

 

Le bilan de compétences

La reconversion professionnelle nécessite un bilan de vos compétences professionnelles. Ce bilan peut être proposé dans votre entreprise ou réalisé par Pôle Emploi. Il vous permettra de faire le point sur vos compétences, vos atouts dans la réussite de ce parcours et votre capacité à changer d’orientation professionnelle. Nouveauté au 1er Janvier 2017, si vous êtes en poste, vous pouvez dédier une partie de vos heures de CPF à réaliser ce bilan de compétences.

 

La reconversion professionnelle s’accompagne souvent d’une formation 

Tirésias-efc, centre de formation professionnelle basé à Amiens, est votre interlocuteur privilégié pour la mise en place d’un parcours de formation professionnelle ainsi que pour le montage du dossier de financement de votre projet.

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il existera toujours un dispositif (Congé Individuel de Formation, Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation…) vous permettant de vous former sans vous ruiner. 

Nos formations professionnelles mènent à des titres certifiants reconnus par l’état et appréciés des entreprises. De la Logistique aux Ressources Humaines en passant par la Comptabilité, Tirésias-efc, centre de formation professionnelle à Amiens, propose forcément la formation qui donnera la crédibilité nécessaire à votre projet de reconversion professionnelle.

 

Dialoguez avec votre famille

Enfin, assurez-vous d’être soutenu par votre entourage. Si la reconversion professionnelle est une démarche personnelle avant toute chose, elle peut avoir des répercussions éventuelles sur votre famille (déménagement, mutation du conjoint, changement d’école…). Vous devez évaluer en amont le rapport perte/bénéfice de ces changements sur votre qualité de vie et celle de votre entourage avant de vous engager dans cette voie.

 

N'hésitez pas à contacter nos centres pour tout complément d'information.

Centre de formation Amiens : 03.22.80.19.04.

- Centre de formation Compiègne : 03.44.83.07.05.

- Centre de formation Roissy : 01.86.30.00.49.  

- Centre de formation Noyon : 03.44.09.01.74.

 

Tirésias-efc, centre de formation professionnelle Amiens

 

Please reload

Retrouvez-nous