February 17, 2017

Please reload

Posts Récents

Tiresias recrute 5 consultant(e)s informaticien(ne)s (H/F Picardie)

September 12, 2017

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Financer son permis de conduire avec le CPF, c'est maintenant possible...

March 22, 2017

 

«Les difficultés qu'ont certaines personnes, notamment les plus jeunes et les plus fragiles, à se déplacer constituent un frein majeur dans l'accès à l'emploi. (...) Dans certains territoires, le permis de conduire est donc un véritable permis de travailler», a déclaré la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

 

Puisque ne pas avoir son permis de conduire aujourd’hui, c’est voir directement ses chances de trouver un emploi diminuer, il est désormais possible, depuis le 15 Mars 2017, de faire financer tout ou partie de son permis de conduire via son Compte Personnel de Formation.

Tirésias-efc décrypte pour vous cette nouvelle mesure

 

"Mon permis de conduire financé par le CPF... Suis-je bien éligible ?"

 

Je peux bénéficier de cette nouvelle mesure si:

- je suis actif en poste (nouveauté à venir, les fonctionnaires deviendront éligibles en 2017 puis les travailleurs indépendants en 2018)

- je suis demandeur d’emploi ayant accumulé des heures de formation sur mon CPF

- je suis en réinsertion professionnelle ou travailleur handicapé en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail)

 

"Sous quelles conditions puis-je avoir accès à cette mesure?"

 

Pour pouvoir passer mon permis de conduire grâce au CPF, je dois pouvoir justifier d’un intérêt professionnel (sécurisation de parcours / réalisation d’un projet professionnel / montée en compétences…): l’ensemble de la population sur le marché du travail peut donc potentiellement y avoir accès.

La formation se déroulera hors de mon temps de travail si je suis à l’initiative de la demande; en revanche, elle pourra toujours être suivie sur mon temps de travail et financée par l’employeur (sans mobiliser mon CPF), si c’est l’employeur lui-même qui exige l’obtention du permis de conduire.

 

Petit bémol néanmoins, avoir fait l’objet d’une suspension/interdiction de permis ne me donnera pas accès à ce dispositif

 

Enfin, pour pouvoir accepter ce mode de financement, la formation devra être dispensée par une école de conduite agréée et ayant la qualité « d’organisme de formation professionnelle ». 

 

"Comment m’y prendre pour faire financer mon permis de conduire avec mon CPF?"

 

La démarche est la même que pour toute demande de formation.

Je dois d’abord activer mon CPF en me munissant de mon numéro de SS, d’une adresse mail et d’un mot de passe puis je fais établir un devis. L'outil est intuitif et simple d'utilisation, je me laisse guider dans mes démarches...

 

 

Tirésias-efc, organisme de formation professionnelle Amiens

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous